SMA
La force d’un constructeur et d’une organisation à vos côtés
Constructeur depuis plus de 80 ans d’épareuses, SMA vous apporte l’expérience et la qualité d’un constructeur connu et reconnu.
Avec la force de l’usine de NEUVILLE (69) pour les équipements de fauchage et débroussaillage SMA, et l’appartenance au Groupe ALAMO mondialement installé dans les marchés agricoles, espaces verts et travaux publics, par l’acquisition et l’utilisation de nos machines vous faites un choix sur la qualité et la pérennité de votre investissement.
La force d’un réseau de revendeurs qualifiés
Grâce à notre réseau de revendeurs qualifiés vous pourrez faire le choix idéal de votre machine adaptée à votre tracteur et à vos attentes avec une des gammes les plus larges du marché.
Nos revendeurs vous aideront à la mise en route de votre machine et à votre formation à la conduite, et à l’entretien préventif de celle-ci.
Ils seront à proximité pour l’entretien préventif et curatif pendant et hors période de garantie, avec un stock disponible de pièces détachées d’origine SMA pour une longévité accrue.
La force d’une assistance et présence permanente « terrain »
Forts de notre force de vente commerciale et technique exclusive sur le terrain, nous assistons nos revendeurs sur la démarche commerciale et technique toute l’année.
Nous leur apportons toute la formation utile à la maitrise de la démonstration, à la commercialisation et à l’entretien de notre gamme de produits.
La force d’une assistance technique SAV
Notre service « pièces détachées » répond au quotidien et toute l’année aux demandes de nos revendeurs pour la mise en place des stocks types dans leurs concessions.
Il répond aux questions techniques particulières, en terme recherche de pannes et de réparation, d’optimisation des machines en services, de formation globale.
Enfin, il sert tous les jours toutes les commandes urgentes de pièces et composants pour éviter toute immobilisation de machines dans les plus courts délais, grâce à un stock important de pièces détachées stockées à notre usine ALAMO de NEUVILLE (69).
Les traitements des garanties avec les revendeurs est fait en priorité pour éviter tout désagrément, et des actions correctives mises en route pour améliorer toute l’année nos productions.
La force de notre service développement
Nous développons nous même toutes nos machines et leurs évolutions pour répondre à vos attentes en terme de performances, durée de vie, cout d’investissement et d’entretien.
Nos bureaux d’études internes font évoluer les machines utilement vers une qualité idéale tout en analysant le marché concurrentiel en terme de qualité / prix, performances, sécurité et confort.
Toutes nos nouveautés sont produites et testées avant commercialisation auprès de nos revendeurs par des utilisateurs clients de notre marque, sans indulgence et dans toutes les conditions de travail.
La force de notre organisation
Siège social SMA
40 Avenue Auguste Wissel
69250 Neuville-sur-Saône, France
Service CommerciaL et
suivi Commandes Machines SMA
Tél : +33 (0)4 26 55 36 62 – Fax : +33 (0)4 26 55 36 70
Service Après Vente, Assistance
et Pièces détachées SMA
Tél : +33 (0)4 26 55 36 50 – Fax : +33 (0)4 26 55 36 70
Service Après Vente, Assistance
et Pièces détachées FAUCHEUX
Tél : +33 (0)4 26 55 36 51 – Fax : +33 (0)4 26 55 36 70
Historique de la société
1949
Fabrication du premier « SKOUTEUR Peinture », engin automoteur permettant le marquage des routes et pistes d’atterrissage.
1950
Adaptation d’une barre de coupe à section sur le « SKOUTEUR », 1er engin de débroussaillage automoteur, SMA dépose le nom ÉPAREUSE.
1962
SMA importe des États-Unis le procédé de coupe par rotor à axe horizontal : les opérations de coupe et recyclage sont réalisés en un passage, le concept de la rotofaucheuse est né.
1964
SMA adapte la rotofaucheuse sur un bras et fixe l’ensemble sur un tracteur agricole en position ventrale: la JAGUAR est née.
1980
Commercialisation de la LYNX, 1ère machine à fixation arrière avec bras de déport positionnant l’outil à hauteur de la cabine.
1991
Délocalisation de SMA sur le site d’Orléans Sud – St Cyr-en-Val : important carrefour routier – facilité de transport et d’approvisionnement, installation de sous-traitants permettant l’approvisionnement de l’usine.
1994
Intégration au sein du groupe ALAMO (2000 personnes – 300 M$) : forte capacité de production – ajout d’une gamme agricole.
1999
Lancement de la nouvelle gamme 2000 : apparition de nouvelles machines : SERVAL 2052, PUMA 2050.
2003
Évolution de la gamme 2000 : lancement de la gamme 2100 avec la SERVAL 2155.
2005
Médaille d’argent au SIMA 2005 avec le prototype ONZA, machine pouvant élaguer jusqu’à 12m de hauteur.2007
Lancement de la TOUNDRA 2275 et 2285.
2008
Lancement de la PHOENIX.
2009
Lancement de la gamme GRIFFON et SPHINX.
2012
Nouvelle gamme GRIFFON.
2013
Débroussailleuse télécommandée TELECUT.
2014
Fusion de SMA et de FAUCHEUX au sein de SMA FAUCHEUX dont le siège social est à CHARTRES LUCE (28, France) regroupant les forces vives des activités fauchage débroussaillage et manutention.
2015
Nouvelles gammes GRIFFON 15 et PUMA.
2016
Le groupe ALAMO décide de se concentrer stratégiquement sur le développement du marché du fauchage et du débroussaillage et arrête la production des chargeux frontaux FAUCHEUX. Les activités FAUCHEUX, le SAV et le service pièces, sont regroupés avec SMA à Neuville sur Saône (Rhône – 69). SMA lance la nouvelle gamme PANTHERE 60 ch venant faire le lien entre la gamme agricole et la gamme TP.
2017
Lancement d’une nouvelle gamme de rotofaucheuses, du nouveau véhicule porte-outils VMS « Véhicule Multi Service » avec des caractéristiques et performances propres à SMA.
Développement de nouveaux produits tels que la nouvelle GUEPARD avec bras télescopique et la nouvelle gamme LEOPARD avec bras parallélogramme.
2022
Lancement de produits de la gamme GRIFFON 12 et 4,20 à 5m, avec une commande électrique proportionnelle équipée d’outil 1m à 1,20m.
2023
Lancement de la nouvelle gamme de rotofaucheuses composée de trois gammes avec des largeurs de 1,3 à 3m.
Lancement de la nouvelle gamme SBW.